Mois sans tabac : le Conseil départemental se mobilise !

Dans la cadre de l’opération nationale Mois sans tabac, qui débutera le 1er novembre prochain, le Conseil départemental des Ardennes est d’ores et déjà présent pour relever ce défi de santé publique. Au programme : prévention et activités physiques. 

Du sport au service de la prévention 

Ce mardi 23 octobre, à la Maison Départementale des Sports, le service Prévention, Vie associative et Sports du Conseil départemental va accueillir une centaine d’adolescents du Centre Educatif et Professionnel La Sauvegarde de Bazeilles. Tout au long de cette journée, les éducateurs vont inviter les participants à découvrir et à s’initier à différentes activités physiques. Un atelier de sensibilisation sur les dangers liés au tabac leur sera également présenté. Avec l’objectif d’utiliser le sport pour aborder la thématique du tabac de manière ludique et plus informelle. De plus, de par ces activités, les valeurs de l’entraide, de l’encouragement, du respect et du dépassement de soi seront mobilisées

Des conseils de professionnels 

Ce samedi 27 octobre, place Ducale à Charleville-Mézières, le Service Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil départemental participe à l’événement Fanzone #Le moissanstabac. Organisée par l’Association de Prévention en Alcoologie et en Addictologie, cette manifestation va rassembler des associations telles que France AVC 08, La Ligue contre le Cancer ou bien encore des acteurs de santé publique comme La Maison de la Nutrition d’Amico, qui proposeront des animations et des consultations tabacologiques. 

Dans ce cadre, des sages-femmes de PMI délivreront des conseils et sensibiliseront les femmes enceintes et les parents face aux risques liés à la consommation de tabac.  

Pendant l’événement, le public pourra également participer à des ateliers de sophrologie et à différentes activités sportives (marche nordique, gym douce, saut à la corde…).

La PMI continuera cette action de prévention en novembre (durant le Mois Sans Tabac) et ira à la rencontre du public. D’autres rendez-vous sont programmés à Charleville-Mézières et à Sedan : 

  • Mardi 6 novembre, à la Caisse d’Allocations Familiales, de 14h à 17h, place de la gare à Charleville-Mézières.
  • Lundi 12 novembre, à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, de 9h à 12h , avenue Georges Corneau, à Charleville-Mézières. 
  • Mardi 13 novembre à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, de 9h à 12h, rue de Mirbritz, à Sedan.
  • Lundi 19 novembre à la Caisse d’Allocations Familiales, de 14h à 17h, rue Mirbritz à Sedan.