Flash Info

Lac de Bairon : la baignade est rouverte ! En savoir plus

Nettoyage de la plage des Vieilles-Forges: la cribleuse en action !

Depuis le 19 juillet, le Conseil départemental a lancé une grande campagne de nettoyage et d'entretien de la plage du lac des Vieilles-Forges. Objectif : préserver ce joyau niché au cœur de la forêt d’Ardenne.

Vendredi, 7h50. Depuis quelques minutes, une drôle de machine effectue des allers-retours sur la plage des Vieilles-Forges. Tirée par un tracteur, l’une des deux cribleuses nouvellement acquises par le Département (la seconde effectue cette même action au lac de Bairon) passe au peigne fin la plus grande partie de la plage. Mise en place par le Conseil départemental, gestionnaire du site, cette opération de nettoyage a pour objectif d'améliorer le confort des visiteurs de ce site touristique majeur du département. 


Dirigée par deux agents du Centre d’Exploitation de Monthermé de la Direction des Infrastructures et des Equipements (DIE), la cribleuse tamise et décompacte le sable tout en enlevant les détritus laissés par les visiteurs.

La cribleuse permet de décompacter le sable et de nettoyer la plage

En quelques minutes, plusieurs milliers de mégots de cigarette, débris de verre ou morceaux de plastique remplissent ainsi le bac de 400 litres de la nettoyeuse de sable. 


La propreté et la sauvegarde du site au cœur des préoccupations du Département


Afin de compléter cette opération, les agents saisonniers du site sont mobilisés tous les soirs pour ramasser, à l’aide d’une pince ou à la main avec des gants de protection, les déchets microscopiques ou ceux déposés dans les parties rendues inaccessibles à la cribleuse (zones avec les aires de jeux ou entre les arbres). 
En parallèle, le Département va mettre l’accent sur la prévention en ajoutant des panneaux signalétiques (identification des bâtiments, plans, rappels des règles de savoir-vivre ensemble) sur la plage. Tout est ainsi mis en place pour éviter que des visiteurs se laissent tenter par l’abandon de déchets dans ce petit coin de paradis. 

 

 

La propreté du site, l'affaire de tous

Afin que les Vieilles-Forges conservent tout leur charme et pour le confort de tous les visiteurs, chaque usager du site est invité à respecter quelques règles simples.

  • Se stationner convenablement pour permettre à chacun de trouver sa place. Cette année, la route d'accès au site est en double sens de circulation, afin de fluidifier les arrivées et les départs. 
  • Respecter la zone de baignade surveillée. Les autres espaces sont dévolus aux activités nautiques et une zone est interdite en raison de sa proximité avec le barrage.
  • Ne pas couper de bois sur place. La gestion des arbres n'appartient qu'à l'Office National des Forêts (ONF) qui réalise un entretien raisonné des essences. 
  • Ne pas faire de feu au sol afin de limiter les risques d'incendie. Les feux sur trépied sont tolérés et surtout, des barbecues en briques sont en cours d'installation sur le site.
  • Ramasser ses déchets au moment du départ et les déposer dans les poubelles adaptées.

Durant tout l'été, la brigade équestre de gendarmerie de Renwez sera présente les samedis et dimanches pour informer les vacanciers mais aussi sanctionner les écarts de conduite. 

 

 L'info en + :  Afin de préserver au mieux ce lieu privilégié, le Département va renouveler cette opération tous les matins, du lundi au vendredi, jusqu’à la fin de la période de baignade.