SIA 2019 : cap sur la Destination Ardenne

Jusqu’au 3 mars, le Salon International de l’Agriculture 2019 valorise les savoir-faire agricoles ainsi que les produits et saveurs des Régions de France. Comme chaque année, les Ardennes sont présentes : rendez-vous sur le stand Grand Est, Hall 1 stand 1 pour découvrir quelques adresses incontournables du territoire. 

Au cœur du pavillon des 13 Régions de France (Hall 3), le thème « 5 destinations culinaires pour découvrir le Grand Est » ambitionne de faire voyager les visiteurs autour de ces cinq destinations que sont l’Alsace, la Champagne, les Ardennes, la Lorraine et le Massif des Vosges. Toutes les facettes du Grand Est notamment à travers les spécialités culinaires, et la diversité de ses sites touristiques sont à découvrir…

Différents exposants de la Région Grand Est seront réunis dans un espace dédié aux plaisirs des papilles. Parmi eux, 4 exposants ardennais : 

  • Ardwen à Launois-sur-Vence

Produits : bières artisanales produites dans les Ardennes Ardwen et Woinic ;

  • Brasserie d’Arthur à Warcq

Produits : bière artisanale "Cuvée d'Arthur", limonade et coca d'Arthur ;

  • Le Clos Belle Rose à Haybes

Produits : bières la Hayboise, le Cerf Blanc, tomme au lait de brebis et à la bière, terrine à la bière ;

  • Aux Saveurs d'Ardennes à La Francheville

Produits : jambon sec des Ardennes, charcuteries artisanales, boudin blanc, salade au lard, cacasse à cul nu.

L’Ardenne à l’honneur ce 26 février

La Destination Ardenne sera mise à l’honneur ce mardi 26 février sur le stand Grand Est. Lors de cette journée, des ateliers et animations seront proposées, en présence notamment de M. René Collin, Ministre wallon de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et Délégué à la Grande Région. Parmi elles, des animations culinaires et des dégustations de plats seront animées par Julien Lapraille (chef wallon) et Nathalie Gérard (cheffe de La Gourmandière à Carignan). Le Château fort de Sedan proposera également 2 animations, avec la déambulation d’une troupe et un atelier de calligraphie mettant en lumière un poème d’une agricultrice ardennaise. 

Des temps d’échanges sont enfin prévus entre les ardennais belges et français, autour du devenir de la Politique Agricole Commune (PAC) et de la Marque Ardenne.

+ d’infos