Flash Info

Lac de Bairon : la baignade est rouverte ! En savoir plus

Un séminaire pour réunir les partenaires de l’insertion

Le Conseil départemental des Ardennes a accueilli le 1er février 2019 ses partenaires du retour à l’emploi pour participer à un séminaire consacré à l’insertion professionnelle. Notamment, la démarche d’accompagnement global mise en place conjointement avec Pôle Emploi était au cœur des échanges.
 


A l’invitation du Conseil départemental, les acteurs impliqués localement dans l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi durable des personnes bénéficiaires du RSA se sont réunis dans les locaux de la toute récente Direction de l’insertion et du Retour à l’Emploi pour une journée de travail, de réflexion et d’ateliers pratiques. En ouverture, Anne Dumay, Première Vice-présidente du Conseil départemental, a rappelé que l’insertion demeure « la plus grande des priorités pour le Département. »

Renforcer l’accompagnement global  

La convention signée au printemps 2017 entre le Conseil départemental et Pôle emploi pour la mise en place du dispositif de l’accompagnement global va dans ce sens : les deux partenaires lient leur expertise et leurs moyens pour accompagner ensemble une personne et lever les freins à l’emploi qu’elle rencontre (problème de mobilité, de garde d’enfant, etc.). Objectif : mieux articuler le champ de l’emploi et le champ du social, garants de la réussite de l’insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi.
 


Après 16 mois d’expérimentation, les premiers résultats du dispositif de l’accompagnement global ont été présentés ce vendredi : en 2018, sur 748 personnes qui en ont bénéficié, 188 ont trouvé un emploi, 48 sont entrées en formation et 30 ont effectué une période de mise en situation en milieu professionnel. Les 482 autres ont été mises en relation avec des entreprises. 

Pour rendre le dispositif encore plus efficace, Pôle emploi, par l’intermédiaire de Pascal Ritaine, le directeur des opérations à la Direction Régionale de Grand Est, a annoncé le renfort de 6 conseillers dédiés à l’accompagnement global, portant leur nombre à 11 pour les Ardennes. 

Quelles évolutions du dispositif ?

  • Dans l’après-midi, 4 ateliers ont été organisés :
  • Comment faciliter le repérage du public susceptible d’entrer en accompagnement global ?
  • Comment mieux partager les informations afin de raccourcir et simplifier le processus d’orientation des publics ?
  • Comment mieux mobiliser les offres de services réciproques pour un retour vers l’emploi ?
  • les modalités de coordination et d’animation du dispositif.

Objectifs : échanger des pratiques et des expériences, rechercher des solutions d’amélioration, construire des outils et des méthodes de travail en commun. Ce travail de réflexion et d’échanges en petits groupes permettra d’améliorer le dispositif de l’accompagnement globale.