Flash Info

Lac de Bairon : la baignade est rouverte ! En savoir plus

Vendredi de l'Histoire spécial thermes de Warcq aux Archives

Dans le cadre de son rendez-vous mensuel « Les Vendredis de l'Histoire », la Société d'Histoire des Ardennes (SHA) propose une conférence dédiée aux thermes gallo-romains de Warcq ce vendredi 8 février 2019 à partir de 18 heures aux Archives départementales, 10 rue de la Porte de Bourgogne à Charleville-Mézières. 
 

Julien Bruyère, archéologue responsable de la fouille des thermes gallo-romains (à droite)


Venez en apprendre davantage sur les thermes gallo-romains de Warcq avec l'archéologue Julien Bruyère, qui a dirigé la fouille préventive de cet ensemble exceptionnel, ce vendredi 8 février dès 18 heures aux Archives départementales. Le cycle de conférences de la Société d'Histoire des Ardennes se penche sur ces vestiges, hors du commun par leur luxe et leur état de conservation, que le Département des Ardennes a par ailleurs décidé de préserver et de valoriser pour en faire un site à la fois pédagogique et touristique.

Ce vendredi, place avant tout au propos archéologique comme en atteste la note d'intention de la conférence : 

« La fouille préventive de Warcq « Simonelle, Sous le chemin de Tournes » a permis de mettre au jour ce qui semble être une partie d’une villa romaine à cour centrale. Les investigations de terrain, menées par la Cellule Archéologique des Ardennes de mars à mai 2017, ont ainsi révélé la présence de thermes et d'une cave.
Le mobilier archéologique issu de ces vestiges permet de dater l’occupation du Ier au IVème siècles de notre ère. Le niveau de conservation du balnéaire est exceptionnel comme l’atteste une partie des pavements encore en place dans les salles dédiées aux bains.
L’étude de ce bâtiment enrichit nos connaissances sur le thermalisme mais aussi sur l’architecture romaine dans le département des Ardennes. »

Infos pratiques

Rendez-vous à 18h aux Archives départementales des Ardennes, 10 rue de la Porte de Bourgogne, à Charleville-Mézières.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
+ d’infos : www.histoire-ardennes.fr

Dernières actualités des thermes

Le projet de préservation et de valorisation des thermes se poursuit avec le soutien de la Fondation du patrimoine et de la Mission Bern de sauvegarde du patrimoine en péril. 
Grâce au Loto du patrimoine – jeux de grattage et de tirage – organisé en septembre 2018, plus de 21 millions d’euros ont été remis à la Fondation du Patrimoine pour la Mission Bern. Le projet de valorisation des thermes a ainsi bénéficié d’un soutien de 50 000€ de la Mission Bern. 

Et ce n’est pas tout ! 

Jusqu’au 31 mai prochain, la Mission Bern accordera un bonus à la collecte de dons au profit des thermes : pour chaque euro versé par un donateur, la Mission Bern ajoutera un euro, jusqu’à un plafond de 11 000€. En résumé, tous les dons compteront double ! Une raison supplémentaire de se mobiliser pour concrétiser ce projet pédagogique et touristique de valorisation de notre patrimoine archéologique ! 

Je soutiens cette collecte !