Analyses légionelles : pensez au Laboratoire du Département

Analyses légionelles : pensez au Laboratoire départemental d'Analyses

Les établissements qui reçoivent du public, comme les hôtels, les gîtes ruraux, les internats ou encore les campings, ont obligation depuis 2010 de faire réaliser un contrôle annuel par un laboratoire accrédité COFRAC (Comité Français d’Accréditation) pour la recherche de légionelles.

Ces bactéries peuvent se développer dans le réseau d’eau chaude sanitaire (les douches, par exemple) et sont à l’origine de la légionellose, une maladie pulmonaire grave.
Situé à Hagnicourt, le Laboratoire départemental d’Analyses des Ardennes, est accrédité par le COFRAC (Essais, n°1-0885, portée disponible sur www.cofrac.fr) pour la réalisation des prélèvements et des analyses légionelles. Ses techniciens-préleveurs se tiennent à disposition des clients pour réaliser les campagnes de prélèvements.

Un outil à votre service

Laboratoire départemental d'AnalysesLe Laboratoire départemental d’Analyses se positionne comme un outil incontournable pour ce qui concerne la qualité de l’eau (analyses dans les domaines de la santé et de l’environnement) et la santé animale (prophylaxie des maladies animales, valorisation et amélioration du statut sanitaire des troupeaux, aide au diagnostic, épidémiosurveillance).

A la fois proche de ses quelque 2 000 clients, réactif et fiable, le labo du Département des Ardennes traite en moyenne chaque année 113 000 échantillons et réalise 181 000 analyses dont les résultats sont disponibles en ligne.

Les prestations du Laboratoire départemental d'Analyses