Bien manger, bien bouger à Rethel

Jeudi 26 janvier, les classes de 6e du collège Robert de Sorbon de Rethel ont participé à l’opération Bien manger, bien bouger, organisée par le Conseil départemental.

Opération "bien manger, bien bouger" à RethelPas de Maths, de Français ou d’Histoire-Géo ce jeudi pour les 6e du collège de Rethel : la journée a été banalisée pour permettre aux élèves de participer à une grande journée dédiée à la pratique sportive, à l’initiation à des disciplines méconnues et à des conseils en nutrition.

Entre découverte et initiation

Body-karaté, marche nordique, ergo-aviron, rugby, tir laser, boxe, tchoukball… les activités proposées étaient parfois de vraies découvertes. « Nous initions les élèves à des disciplines qui ne sont pas enseignées dans le cadre du programme scolaire, détaille Emmanuel Hutteau, éducateur sportif au Service Prévention, vie associative et sports du Conseil départemental, à l’origine du projet. Cela fait 6 ans que nous parcourons régulièrement les collèges ardennais et c’est toujours le même plaisir, autant pour les élèves qui participent que pour les professionnels qui nous épaulent. »


Parmi eux, des éducateurs sportifs ou des membres de comités départementaux, à l’image de Thomas Devoldre, conseiller rugby territorial des Flandres, regroupant les départements des Ardennes, de la Somme, de l’Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais : « C’est une très bonne initiative du Conseil départemental qui permet aux ados de découvrir de nouvelles activités sportives, de se dépenser et de repartir avec des conseils en nutrition. Et moi, j’en profite pour promouvoir ma discipline ! »

Partenaire historique des opérations « Bien manger, bien bouger », le Comité départemental handisport était aussi présent et a proposé aux adolescents une démonstration de handibasket, pour les sensibiliser au monde du handicap moteur.

Bien manger, bien bouger : saison 2017

La saison 2017 des opérations « Bien manger, bien bouger » se poursuivra jusqu’en juin prochain :

  • Le jeudi 9 février au collège de Carignan
  • Le jeudi 2 mars au collège de Signy-l’Abbaye
  • Le jeudi 16 mars au collège Scamaroni de Charleville-Mézières
  • Le jeudi 16 avril au collège Vauban de Givet
  • Le jeudi 27 avril au collège d’Asfeld
  • Le jeudi 11 mai au collège de Château-Porcien
  • Le mardi 23 mai au collège Jean Macé de Charleville-Mézières
  • Le jeudi 1er juin au collège de Vouziers
  • Le jeudi 15 juin au collège Nassau de Sedan
  • Le jeudi 22 juin au collège Turenne de Sedan