Centenaire de la Grande Guerre : les Ardennes participent à l’hommage national

Après les nombreuses cérémonies et manifestations organisées dans les Ardennes, le Département a été convié à participer à l’hommage national rendu ce dimanche 11 novembre à Paris, en présence du Président de la République et de personnalités politiques issues de la scène internationale.

Depuis 2014 partout dans le département, de nombreuses communes et associations ont organisé des manifestations dans le cadre de la célébration du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Terre de passage chargées d’histoire, territoire du front largement exposé aux combats, les Ardennes furent aussi le seul département français à avoir été entièrement occupé pendant toute la durée du conflit

La participation du département, ce dimanche 11 novembre, aux manifestations commémoratives de l’Armistice de 1918 à l’Arc de Triomphe à Paris semblait dès lors tout à fait légitime. Répondant favorablement à l’invitation de la Mission du Centenaire, Noël Bourgeois, le Président du Conseil départemental, était ainsi présent aux côtés du chef de l’Etat et des membres du Gouvernement pour rendre hommage à celles et ceux qui se sont battus cent ans auparavant. 
Après quoi il s’est rendu au repas organisé par Matignon, auquel étaient également conviés des parlementaires et d’autres représentants de collectivités. A cette occasion, le représentant de l’exécutif ardennais a pu notamment échanger avec Edouard Philippe, le Premier ministre.