Cycle de conférences "Les Vendredis de l'Histoire"

La Société d'Histoire des Ardennes organise ce vendredi 18 mai à 18 heures aux archives départementales des Ardennes un cycle de conférence "Les vendredis de l'Histoire". Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Guy PLEUTIN, "L'ardoise à Rimogne"

Attachée à son patrimoine, Rimogne milite pour conserver l’héritage de son passé ardoisier tout en s’ouvrant aux nouvelles technologies. Cette vitalité se caractérise notamment par la création et la dynamisation de la Maison de l’Ardoise.

À partir d’une approche pragmatique en géologie, de la lecture des traces encore lisibles en surface, d’images souterraines de lieux d’extraction, de témoignages humains, nous irons à la recherche de cette histoire. Nous essaierons d’illustrer comment ces mines d’ardoise ont marqué les scailleteux, leur santé, l’habitat, l’organisation sociale, l’architecture et les techniques d’extraction.

Pour les adhérents, un parcours sur les ardoisières réalisé par le service pédagogique des archives départementales à partir de documents originaux sera présenté à 17h15 en salle de conférence.

D'autre part, à 17h30, Guy Pleutin expliquera aux adhérents intéressés les modalités de la sortie du 26 mai dans le bassin ardoisier de Rimogne, et prendra les inscriptions.

Découverte du bassin ardoisier de Rimogne du samedi 26 mai 2018, avec Guy Pleutin

  • 7 heures : Visite d’un tréfonds (descente à moins de 50 mètres, requérant une bonne forme physique).
  • 11h30 : Restes de surface de quatre sites ardoisiers (Saint-Brice, la Grande Fosse, Truffy, Pierka) et des aménagements liés à l’utilisation de la force hydraulique.
  • Repas tiré du sac au cours de la balade.
  • Sortie en voitures particulières.

Réservations prises le 18 mai lors de la conférence de Guy Pleutin.