Journées Nationales de l’Archéologie 2018

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie du 15 au 17 juin, la Cellule Archéologique des Ardennes proposera différentes animations à Charleville-Mézières et à Chaumont-Porcien. Exposition, jeux et lecture vous attendent…

A Charleville-Mézières

Vendredi 15 juin

Samedi 16 juin

  • De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, retrouvez à la Vitrine des Ardennes l’exposition « Creuse toujours, tu m’intéresses ! L’archéologie au taupe niveau »
  • De 11h à 13h et de 15h à 17h, le jeu « Opération archéo » est proposé au rez-de-chaussée du Musée de l’Ardenne. Ce jeu de plateau coopératif permet à tous de se mettre dans la peau d’un archéologue. Trois tables de jeux seront disponibles en même temps, partie de 30 min environ. Un scénario inédit spécialement développé pour cette occasion vous fera partir à la recherche de sites et d’objets ardennais !
  • A 14h, l’animation « L’archéologie nous est contée », en collaboration avec la Bibliothèque départementale des Ardennes se tiendra à la Vitrine des Ardennes. Au menu : une découverte de l’archéologie autour d’albums et de documentaires pour les enfants de 6 à 10 ans.

Dimanche 17 juin

  • De 14h à 18h, retrouvez à la Vitrine des Ardennes l’exposition « Creuse toujours, tu m’intéresses ! L’archéologie au taupe niveau. »

A Chaumont-Porcien

A l’occasion de la Fête médiévale organisée par l’Association de Sauvegarde du patrimoine de Chaumont-Porcien pour le 1500ème anniversaire de la mort de Saint Berthauld, la Cellule Archéologique des Ardennes tiendra un stand ouvert au grand public le samedi 16 et le dimanche 17 juin.

Samedi 16 juin

  • En continu, de 10 à 17h, atelier « Permis de fouiller » : initiation aux gestes et à la démarche de l’archéologue au travers d’une mallette pédagogique d’outils de fouille (truelle, pinceau, balayette, rasette, mètre, pinces…).
  • A 11h30, 14h30 et 16h, atelier « Recoller les morceaux » : venez vous initier à la céramologie et reconstituer des poteries (remontage, recollage de céramique).

Dimanche 17 juin

  • En continu, de 10 à 17h, atelier « Permis de fouiller »
  • A 11h30, 15h et 17h, atelier « Recoller les morceaux »