Flash Info

Travaux en cours à Cliron En savoir plus

La mise en place de la Commission Locale d’Information (CLI) sur le site EDF de Chooz assurée par le Conseil départemental

A la centrale de Chooz, ce sont 1000 hommes et femmes, agents et salariés d’EDF et des entreprises partenaires, qui se relaient jour et nuit pour produire de l’électricité et répondre ainsi aux besoins des clients d’EDF. Par ailleurs, l’ancienne centrale de Chooz A est en cours de démantèlement.

La production d’électricité d’origine nucléaire est une industrie spécifique, qui impose un très haut niveau de sûreté. En application de la loi TSN (Transparence et sécurité nucléaire) du 13 juin 2006 et du décret du 18 mars 2008, la mise en place de la Commission Locale d’Information (CLI) assure une mission de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire. Elle est un relais local d’information pour le grand public.

Comment est constituée la CLI ?

La mise en place de la CLI incombe au président du Conseil départemental. Philippe Dazin, Chargé de mission à la Direction Financière du Conseil départemental, est alors détaché pour assurer la responsabilité administrative et financière de la « CLI de Chooz». Afin de garantir son autonomie et son indépendance, elle est constituée en association de loi 1901. Son Assemblée est équilibrée et représentative.
Elle se compose de 4 collèges :

- le collège des élus, qui représente plus de la moitié des membres

- le collège des représentants d’associations de protection de l’environnement

- le collège des représentants des organisations syndicales de salariés de la Centrale Nucléaire de Chooz

- le collège des personnes qualifiées et des représentants du monde économique français.

La « CLI de Chooz » associe également des acteurs locaux et nationaux, des élus belges. Le gouverneur de la province de Namur est, notamment, membre du Conseil d’Administration de la CLI.

Quel est le fonctionnement de la CLI ?

Concrètement, la CLI a pour missions de comprendre la vie et le fonctionnement d’une installation de production d’électricité nucléaire, d’avoir un regard externe pertinent, d’émettre des questionnements et avis et d’être un relais d’information vers le grand public. Elle reçoit des informations de la part de l’exploitant EDF, de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et des services d’Etat. Des membres de la CLI sont également invités à assister aux inspections des installations nucléaires. La Commission Locale d’Information assure alors une large diffusion des résultats de ses travaux sous un format accessible au plus grand nombre.

En savoir plus ?

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter la CLI de CHOOZ par email : clidechooz@cg08.fr ou par courrier : CLI de CHOOZ Hôtel du Département 08011 Charleville Mézières.