Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée le 17 juin matin et la journée du 20 juin En savoir plus

La Thiérache ardennaise engagée dans Ardenne Ecotourism

Parmi les nombreux projets du programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen, figure Ardenne Attractivity, souvent cité en exemple car c’est une réussite. Ardenne Attractivity est un portefeuille de 3 projets : Ardenne Ecotourism, Ardenne Ambassadors, Ardenne Marketing. L’Association Thiérache Ardennaise Animation, dont dépend la ferme pédagogique de Liart, est engagée dans Ardenne Ecotourism, projet piloté par l’Agence de Développement Touristique des Ardennes et financé en partie par le Département. Nous avons rencontré Jean-Louis Milhau, le directeur de l’association, et Sarra Carvalho, la responsable pédagogique de la ferme…

Ardenne Ecotourism met l’accent sur le développement durable, la valorisation des produits locaux, les projets innovants. Ce sont 3 leitmotiv qui guident vos actions…

Oui c’est vrai. Quand on accueille des groupes à la ferme, que ce soit des scolaires ou des adultes, notre but c’est l’éducation à l’environnement et au développement durable. Cela passe par des actions de sensibilisation comme le pique-nique zéro déchet. On invite les enfants à venir avec des gourdes plutôt que des bouteilles, des boîtes en plastique au lieu des sacs, des sandwichs faits maison plutôt que les triangles tout emballés. Là-dessus, on a de belles réussites avec les enseignants, ils rentrent dans la démarche.
On a aussi « le seau », qui est là à disposition pour récupérer les restes de pain, qui partent aux poules plutôt qu’à la poubelle.
Lors du Festival Animômes, on propose un goûter avec une vraie baguette, un yaourt local, de l’eau de Jandun. Ça interroge le public. On lui explique pourquoi on fait cela. On profite de toutes les occasions pour dire quelque chose.
En interne, on essaie nous aussi d’agir différemment ; on utilise des produits ménagers que l’on fabrique nous-mêmes, ou des produits éco-labellisés. D’ailleurs, on a maintenant un atelier où l’on apprend au public à fabriquer sa lessive, son produit vaisselle... Et ça marche plutôt bien. Il y a des choses qui bougent !

Est-ce qu’elles bougent plus (ou mieux) qu’ailleurs, dans les Ardennes ?

On serait tenté de dire oui, mais nous ne sommes pas objectifs car nous y réfléchissons beaucoup, au durable. Après, il reste encore du chemin à faire ! A la ferme, on explique aux enfants le monde qui nous entoure. Ils ne savent pas tous que le lait de la brique vient de la vache…
C’est long, pour faire bouger les choses. On peut éduquer les petits, leur dire de manger de saison, mais ce ne sont pas eux qui font les courses. Et des fois, c’est aussi le porte-monnaie qui ne suit pas, parce que « le saison » est plus cher.
Dans tous les cas, si l’on veut parvenir à ce que les gens habitent la Terre autrement, ce n’est pas en les montrant du doigt. Nous, on est animateurs, on a des convictions et on essaie de sensibiliser. On agit pour montrer qu’il y a d’autres possibles. Quand on plante une haie, on ne met pas des thuyas, on préfère planter des arbustes locaux.

Quoi d’autre encore, pour « habiter la Terre autrement » ?

Le covoiturage ! On essaie d’agir en faveur de la mobilité en milieu rural, en mettant en relation des personnes qui se rendent à tel endroit et qui peuvent en emmener d’autres. On a pu le faire récemment pour quelqu’un qui travaillait sur un chantier d’insertion à Signy mais qui était sans voiture. On l’a mis en lien avec une personne qui effectuait le même trajet.
Voilà un exemple d’action assez simple, qui montre qu’on peut penser différemment, et surtout que cela ouvre d’autres possibles. On peut réinventer la proximité.

Contact

03.24.54.48.33
www.fermepedagogiqueliart.fr

Interreg V F-W-V, qu’est-ce que c’est ?

Interreg France-Wallonie-Vlaanderen est un programme de coopération transfrontalière qui veut favoriser les échanges entre les territoires situés de part et d’autre de la frontière franco-belge, en Régions Hauts-de-France et Grand-Est, en Wallonie et en Flandre. Il est mis en œuvre avec le concours de l’Union européenne (Fonds Européen de Développement Régional).

Pour la période 2014-2020, 170 millions € sont alloués au programme pour soutenir des projets dans 4 domaines :

  • recherche et innovation ;
  • développement économique (accroître la compétitivité des PME) ;
  • gestion du territoire (assurer un développement territorial équilibré, durable, respectueux de l’environnement) ;
  • cohésion sociale (développer une offre de services sociaux et sanitaires au bénéfice des populations, promouvoir la mobilité transfrontalière via la formation et l’emploi). Les projets aidés ont en commun de vouloir résoudre des défis transfrontaliers.

Le Département des Ardennes est partenaire d’Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.

En savoir + sur INTERREG V France-Wallonie-Vlaanderen

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales