La Vitrine des Ardennes se met aux couleurs du J-365 !

A l'occasion du « Rendez-vous Marionnettes J-365 » - un an avant la 20ème édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de septembre 2019 - et des Rencontres Internationales de Théâtres de Papier, la Vitrine des Ardennes accueille l'exposition « Théâtres de papier en France » du 15 au 30 septembre. 

Théâtres de papier en France - Vitrine des ArdennesLe théâtre de papier est une forme théâtrale miniature née en Angleterre au milieu du XIXème siècle. Composés de feuilles imprimées reproduisant les succès théâtraux de l’époque, ces théâtres miniatures étaient vendus chez les libraires et permettaient aux passionnés de spectacle vivant de reproduire à la maison ce qui les avait enthousiasmés sur scène. Très rapidement, de très nombreux éditeurs en Europe vont multiplier cette proposition, chacun avec son style et selon sa culture.

Réalisée à partir de la collection de la Compagnie Papierthéâtre – Alain Lecucq, cette très belle exposition propose un focus sur la création française mais dévoile aussi les origines du théâtre de papier et ses nombreuses déclinaisons jusqu’à aujourd’hui à travers vidéos, photos et éléments de décors de compagnies françaises. 
Elle est coproduite par le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, le Théâtre Louis Jouvet de Rethel, la Filature de Bazancourt et la Scène 55-Mougins.

Une visite guidée avec la Compagnie Papierthéâtre est prévue le vendredi 21 septembre de 18 à 19 heures. Et si le théâtre de papier vous a conquis dans l'exposition, plusieurs spectacles du J-365 utilisent le procédé.

Vitrine des Ardennes, 24 place Ducale, Charleville-Mézières
Ouverture du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h (19h le 21 septembre), le dimanche de 14h à 18h.
Renseignements au 03 24 56 06 08 ou sur ardennes.com

programme complet du week-end J-365