Le RAMMA, fête incontournable du modélisme

Un événement d'ampleur internationale s'est déroulé les 14 et 15 octobre 2017, à Sedan : le Ramma. Sous ce curieux acronyme qui signifie Rendez-vous d'Automne des Maquettistes et Modélistes en Ardenne se cache un club de passionnés qui, sous la houlette du Centre social Le Lac, a initié depuis 1983, ce rendez-vous majeur autour de la reconstitution en miniature. Et cette année s'annonçait comme un grand cru avec près de 200 exposants en provenance de France et de nombreux pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Italie, etc.) répartis sur 6 000m² couverts et 100 000m² en plein air.

Des pièces inédites

RAMMAPour l'occasion de nombreuses pièces exceptionnelles et inédites ont été présentées au public dont la dernière oeuvre phare du club sedanais : le « Monthermé réseau ». Cette reconstitution de grande dimension de la vallée de la Meuse et de la gare de Monthermé devrait ravir les Ardennais par sa beauté et son souci du détail. « C'est un travail de trois ans qui a nécessité une longue préparation avec du repérage sur le terrain dont les données ensuite ont été recoupées avec des vues aériennes et des cartes IGN », explique Christophe Saclet, président du club de Sedan. La haute technologie a été mise aussi à contribution : imprimante 3D, découpe laser et chimique pour les pièces les plus petites. Le résultat est époustouflant. Et prouve que, loin de l'image caricaturale qui colle souvent au monde des amateurs de maquettes, ces passionnés sont à leur manière des poètes dont le talent s'exprime dans une attention pointilleuse aux détails des scènes ferroviaires d'antan et d'aujourd'hui, récrées ici avec une précision d’entomologiste.

Les visiteurs invités à piloter des engins miniatures

RAMMAL'événement présentait aussi, en collaboration avec le club de Douzy, un mini-meeting aérien de maquettes d'avion radio-commandées et de voitures, sur circuit intérieur et extérieur, avec le club de Brévilly.

Le public a également pu assister au décollage d'hydravion sur le lac de Sedan. Enfin, de nombreuses surprises attendaint les visiteurs pour cette édition qui a fait la part belle à l'interactivité offrant la possibilité de conduire ces miniatures dont la technologie n'a parfois rien à envier à celle des grands modèles.

Au fil des années, le Ramma s'est taillé une réputation de qualité au point de figurer dans le Top 3 des expositions de maquettes dans l'Hexagone. « Nous sommes devenus la plus importante manifestation publique de Sedan derrière la foire et les fêtes médiévales », ajoute non sans fierté le président avant de rappeler qu'elle participe aussi à la dynamique du quartier en mobilisant de nombreux bénévoles.

Voir la galerie photo

Informations