Musée Guerre et Paix en Ardennes : encore quelques jours pour visiter l’exposition

La Vitrine culturelle et touristique du Conseil départemental, située place Ducale à Charleville-Mézières propose de pénétrer dans les coulisses de l’ouverture prochainement du Musée Guerre et Paix en Ardennes. Cette exposition est en place jusqu’au dimanche 26 novembre.

Nouveau visage, nouvelle muséographie, nouvelle scénographie : en prélude à son ouverture officielle le 22 janvier prochain, le Musée Guerre et Paix en Ardennes propose une exposition pour s’immerger dans les coulisses de ce projet unique consacré aux 3 guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945.

Le propos du Musée

Le Musée Guerre et Paix en Ardennes a pour vocation de présenter l’histoire des Ardennes durant les trois guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945. Son propos est d’une grande originalité puisqu’il est consacré à trois conflits majeurs alors que les musées liés à l’histoire des guerres contemporaines ne concernent en général qu’un seul conflit.

Il situe l’histoire des Ardennes dans son contexte général, national, international, pour en saisir toutes les interactions et en faciliter la compréhension.

L’histoire est présentée en continu, de 1852 à 1945. Ce choix permet de saisir les enchaînements sur le temps long, les continuités et les ruptures.

Le discours est enrichi par une présentation plurielle de l’histoire des guerres, incluant les dimensions militaire, politique et diplomatique, économique et technique, sociale et culturelle.

La vocation du musée dépasse la simple leçon d’histoire. Il tente de donner du sens au présent au regard du passé.

Une ambition culturelle

Pour le Conseil départemental des Ardennes, le Musée Guerre et Paix en Ardennes doit devenir une porte d’entrée vers des sites de mémoire du département. Le Musée propose en effet un récit des événements historiques qui se sont déroulés dans les Ardennes, qui trouvera son prolongement naturel par la découverte des « traces » que les conflits ont laissées sur le territoire (Maison de la Dernière Cartouche à Bazeilles, Fort et Batterie des Ayvelles, circuit du Sergeant York, ouvrage de la Ferté-sur-Chers, circuit de la Bataille de Stonne…).

Ouverture le 22 janvier prochain

La date d’inauguration officielle du Musée Guerre et Paix en Ardennes nouvelle génération a été fixée au 22 janvier prochain, pour célébrer le 55e anniversaire du traité de coopération et d’amitié entre la France et l’Allemagne, signé à l’Elysée par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président Charles de Gaulle. Cette date est d’autant plus symbolique pour le Musée qu’elle a posé les bases d’une paix solide et constructive après des années de guerres fratricides.

 

+ d’infos :

Vitrine culturelle et touristique : 03.24.56.06.08

Informations