Nuit européenne des Musées :  rendez-vous au Musée Guerre et Paix en Ardennes

Exposition Des obus aux bulles - Département des Ardennes

L'édition 2018 de la Nuit Européenne des Musées aura lieu le samedi 19 mai. Près de 3 000 musées en France et en Europe ouvriront leurs portes gratuitement, dont le tout nouveau Musée Guerre et Paix en Ardennes, avec sa première exposition temporaire « Des obus...aux bulles ».

Le Musée Guerre et Paix en Ardennes s’associe à la 14ème édition de la Nuit européenne des Musées en ouvrant gratuitement ses portes le samedi 19 mai prochain de 20 heures à minuit.
Ce rendez-vous nocturne sera l’occasion de découvrir la première exposition temporaire proposée dans l’atrium du Musée : « Des obus...aux bulles », conçue par l’équipe du Musée Guerre et Paix, en partenariat avec la Bibliothèque Départementale des Ardennes.

À propos de l'exposition

Comment représenter ce qui ne peut l’être ? Comment retranscrire la violence inouïe de la Grande Guerre ? Comment représenter le quotidien de millions d’hommes dans l’univers particulier des tranchées ? Comment saisir ce conflit dans son aspect original de « guerre totale » ? L’exposition tente de répondre à ces questionnements à travers un genre littéraire et artistique, la bande dessinée, et à partir des multiples publications traitant de la période.

Faisant la synthèse d’environ 150 albums, l’exposition propose un vaste panorama de la bande dessinée Grande Guerre, dont elle présente l’univers graphique au moyen d’une scénographie travaillée.

L’exposition Des obus...aux bulles a été labellisée Centenaire de la Grande Guerre.

Elle sera enrichie par une présentation de dessins originaux, de planches et d’extraits du story-board du film d’animation Merci de ne pas mourir un dimanche.
Merci de ne pas mourir un dimanche est l’un des 35 dispositifs audiovisuels du Musée Guerre et Paix en Ardennes. Ce court-métrage d’animation a été spécialement conçu pour la nouvelle muséographie du MGPA par le scénariste Kris et le dessinateur Maël. 
Il relate la dernière journée d’Augustin Trébuchon, abattu par l’ennemi le 11 novembre 1918, ce qui a fait de lui le dernier homme tué de la Première Guerre mondiale sur le front occidental.

L’exposition « Des obus aux bulles » sera visible au Musée Guerre et Paix en Ardennes jusqu’au dimanche 9 septembre prochain.

En savoir plus

Musée Guerre et Paix en Ardennes
Impasse du Musée 08270 Novion-Porcien
www.guerreetpaix.fr 
Ouvert tous les jours de 10 à 19 heures (jours fériés inclus).