Prix Territoriaux Gazette-GMF : une action du Département primée

L'une des actions collectives de la Direction Générale Adjointe Solidarités et Réussite du Département a remporté le Prix des sociétaires GMF dans le cadre des Prix Territoriaux organisés par le magazine la Gazette des Communes avec la Garantie mutuelle des fonctionnaires. 

Les Prix Territoriaux de la Gazette-GMF ont été lancés en 2000 pour inviter les collectivités à la transversalité. Objectif : proposer un service public local toujours plus efficace. Ils récompensent ainsi des initiatives déjà concrétisées et évaluées après réalisation, impliquant plusieurs métiers et services. 
Chaque année, la GMF et la Gazette des Communes récompensent ainsi les 5 meilleures initiatives de collectivités. Parmi elles pour 2018 : l'action collective « Je gère donc je suis » mise en place par la Délégation Territoriale des Solidarités du secteur Nord Ardennes Thiérache, en partenariat avec les centres sociaux Orzy de Revin et Fumay Charnois Animation. En octobre, les sociétaires de la GMF ont été appelés à choisir leur projet préféré ; les votes ont plébiscité l'action ardennaise qui remporte ainsi le Prix des sociétaires GMF. 

 


La cérémonie de remise des Prix Territoriaux a eu lieu le mercredi 21 novembre à Paris, à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales. Après quoi les projets lauréats seront valorisés dans un numéro spécial de la Gazette des Communes à paraître en mai 2019

Le projet « Je gère donc je suis »

Payer une facture, déclarer ses impôts, suivre la scolarité de son enfant, faire une demande d’aide à la CAF, certains actes du quotidien s’avèrent compliqués pour de nombreux citoyens isolés, notamment par la fracture numérique. Face à ce constat, le Conseil Départemental des Ardennes s’est mobilisé en mettant en place des ateliers d’accompagnement personnalisés. Ainsi, professionnels et institutions mutualisent leurs savoirs, leurs outils et leurs compétences pour que chaque participant puisse être aidé dans ses démarches administratives.

Quinze ateliers tout public coconstruits et coanimés par un ensemble de professionnels volontaires (Conseil Départemental, associations, CAF, Pôle emploi), permettent aux usagers d’aborder tous les aspects de la vie administrative : l’écriture d’un courrier, la gestion de son espace personnel sur internet, la compréhension de ses droits et obligations en tant que locataire ou propriétaire, la gestion de son compte bancaire ou encore le classement de ses papiers administratifs. Alternant temps de travail individuel et collectif, et répartis en groupes de huit personnes de catégories socio-professionnelles et d’âges différents, les participants développent leurs compétences dans les domaines administratifs et budgétaires grâce à des contenus appropriés et gagnent en autonomie.