Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée la journée du 20 juin En savoir plus

La Cellule Archéologique des Ardennes à la Une

Pour faire découvrir ses missions, ses découvertes et ses projets, la Cellule Archéologique des Ardennes vient d’éditer un nouveau magazine complet. Officiellement lancé le 4 mai dernier lors d’une matinée d’animations aux Archives départementales, Archéomag sera désormais le rendez-vous annuel de tous ceux qui ont envie de creuser d’un peu plus près le sujet de l’archéologie. 

Nouveau-né


« Comme dans toutes les cultures, la présentation d’un nouveau-né est un événement symbolique. C’est le cas, aujourd’hui, pour le lancement du premier magazine annuel de la Cellule Archéologique des Ardennes. Archéomag se veut accessible à tous ! Son objectif est de présenter les missions et les découvertes de la Cellule au plus grand nombre », a introduit Nathalie Robcis, Présidente de la Commission Culture Sport au CD08, lors du temps de lancement organisé aux Archives départementales.


Pour rappel, grâce à des diagnostics et de fouilles, la Cellule Archéologique des Ardennes a permis de mettre au jour de véritable trésors sur le territoire depuis sa création en 2009. L’exceptionnelle tombe à char et les célèbres thermes gallo-romains de Warcq en témoignent largement ! Leur valorisation est aussi une des missions essentielles de la Cellule et de son équipe, dont le travail est mis à l’honneur dans cette nouvelle publication. 

"Conserver, simplifier, vulgariser"


« Des sujets, nous en avons ! Avant tout, nous souhaitions rendre l’ensemble didactique, en vulgarisant au maximum les textes, sans pour autant en oublier le propos scientifique, qui est essentiel », a détaillé Caroline Trémeaud, responsable de la Cellule Archéologique des Ardennes. Ce premier numéro présente notamment les membres qui composent la Cellule et leurs dernières découvertes mais aussi des jeux et même une rubrique dédiée aux plus petits… le tout enrichi par des photos.  


L’équipe de la Cellule a ensuite profité de cette matinée de lancement pour présenter quelques objets et outils de médiation : recomposition de vases mérovingiens en céramique, exposition de la maquette en 3 dimensions des thermes gallo-romains de Warcq, jeu sur les origines de l’agriculture…

Une belle façon de montrer toutes les facettes du métier et de ses découvertes !

L’info en +


Les prochains rendez-vous archéo auront lieu sur le terrain.
Les thermes gallo-romains de Warcq seront exceptionnellement ouverts au public lors de deux événements : 


    Les Journées Européennes de l’Archéologie : du 16 au 18 juin 2023,
•    Les journées du Patrimoine : les 16 et 17 septembre 2023.

 

En consultation

PDF4.16 Mo

Premier numéro de l'Archéomag

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales