Le Département fête le livre !

A l'occasion de la Fête du livre pour la jeunesse "Partir en Livre", la Bibliothèque Départementale des Ardennes et le Service Prévention, sports et loisirs du Département accueillent, au lac des Vieilles-Forges, le Centre de Créations pour l'Enfance de Tinqueux. Deux étapes sont au programme ces jeudi 18 et samedi 20 juillet.

Pour la 5ème édition de cette manifestation nationale et gratuite organisée par le Centre National du Livre (CNL), la Bibliothèque Départementale des Ardennes, en partenariat avec le Service Prévention, sports et loisirs, a décidé de faire confiance à l'expérience du Centre culturel aquatintien pour animer ces deux rendez-vous estivaux.

Valoriser le livre pour transmettre le plaisir de lire

Ces deux après-midi, qui vont se dérouler sur la plage du lac des Vieilles-Forges, ont pour objectif de valoriser le livre et la lecture à travers des animations ludiques. Mises en place par de nombreux acteurs du monde de la littérature (auteurs, artistes, illustrateurs, …), celles-ci s’inscrivent dans la politique de démocratisation culturelle menée par le Département depuis plusieurs années. Pour ce faire, le Centre culturel propose plusieurs "attractions irrésistibles" de qualité :

  • la collection jeux d'artistes pour découvrir de façon originale et ludique le travail d'un artiste
  • un atelier autour des éditions de poésie jeunesse pour prendre plaisir à lire de plusieurs façons (voix haute, voix basse, dans un mégaphone, ...)
  • une présentation d’une série de chaises-longues-poèmes "d'Armand le poête"
  • la petite bibliothèque pour découvrir et partager une sélection de livres coup de cœur
  • des ateliers de créations : apprendre à fabriquer un livre, créer et jouer avec une marionnette de papier, atelier gravure sur papier ou tissus, ...
  • le petite librairie nomade : vente de livres 

Ces ateliers permettent aux organisateurs d’aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire. Le Conseil départemental, qui participe pour la première fois à cette opération populaire et festive, poursuit ainsi sa politique en matière d'accès à la culture. 


 N’ayez crainte d’une météo ardennaise capricieuse, une solution de repli est prévue dans le Centre de Congrès de la base de loisirs en cas de pluie.